État actuel et fonctionnalités du sidechain Liquid

20 Mars 2019

AVIS IMPORTANT: Nous avons corrigé des inexactitudes concernant le fonctionnement du réseau Liquid, en particulier dans le modèle de gouvernance et de revenus. Nous voudrions remercier Blockstream, en particulier Neil Woodfine, Mario Gibney et Allen Piscitello.

Comment l'essayer?

Au début, nous allions créer un tutoriel pour utiliser Liquid et un guide pour l’émission et le transfert de L-BTC et d’autre actifs tout en effectuant des Transactions Confidentielles. Ce n'est plus nécessaire car Liquid Core est enfin disponible sur toutes les plateformes de bureau, en version GUI et en ligne de commande. La version de l’interface graphique a une limitation simple: il n'est pas possible d'émettre des actifs, mais vous pouvez les transférer. Ce n'est que sur la CLI que vous pouvez émettre des actifs qui sont commes des tokens. Pour essayer le réseau Liquid aujourd'hui, téléchargez le package associé à votre plate-forme de bureau, extrayez-le et lancez liquidd pour la CLI ou liquid-qt pour l'interface graphique. Utilisez ce guide pratique en anglais pour commencer, ici.

Il est important de savoir qu'il s'agit d'un nœud Liquid qui doivent être synchronisés et sont plus lourds que ne le serait une version allégée. Si vous préférez utiliser une version allégée ou si vous souhaitez un nœud Liquid sur Android,Blockstream Green, récemment renommé de Green Address, etAbcore ajouteront éventuellement le support Liquid. Quand? Bientot dit Lawrence Nahum, architecte en chef chez Blockstream et nous le croyons, car Liquid-qt a été publié de façon imminente, comme il l'a dit!

 
 

Technologie de Fédération Forte

En bref, Liquid est une sidechain fédérée fonctionnant comme un réseau de règlement inter-échange. Il y a des blocs d'une minute et chaque bloc a le même poids que sur Bitcoin: 4 MWU. L-BTC est le principal actif du réseau Liquid. Il est entièrement soutenu en bitcoin, car il s’agit d’une sidechain. Liquid est construit sur la plate-forme Elements et comporte des composants tels que des Actifs et les Transactions Confidentielles. Il existe trois catégories de partis sur Liquid: les Fonctionnaires, les Membres et les Utilisateurs. Les Fonctionnaires sont 15 et ils doivent toujours rester en ligne. Ils remplissent deux fonctions principales: la signature des blocs et la surveillance des fonds. Cela signifie que les Fonctionnaires sont chargés de créer les blocs sur le réseau et de surveiller les fonds sur le réseau Bitcoin lorsqu’un peg-out est effectué. Ils gèrent le réseau et peuvent peg-in et peg-out. Il y a actuellement 23 Membres sur le réseau mais beaucoup d'autres sont sur le chemin, vous pouvez trouver la liste actuelle ici. Ils ne minent pas les blocs, mais ils peuvent peg-in et peg-out. Les Utilisateurs peuvent utiliser Liquid via un logiciel à nœud complet ou via un client léger. Ils peuvent également peg-in mais ne peuvent pas peg-out. Peg-in est lorsqu’on a des BTC sur le réseau Bitcoin et qu’on les transforme en L-BTC sur Liquid. Peg-out signifie qu’on a des L-BTC sur Liquid et qu’on les transforme en BTC sur le réseau Bitcoin.

La technologie à la base de Liquid s’appelle la Fédération Forte. C'est une structure de sidechain qui remplace Proof-of-Work et a un fonctionnement centralisé où les Fonctionnaires remplacent les mineurs et sont donc chargés de créer les blocs de manière interchangeable et ensuite, 11 sur 15 d'entre eux doivent signer pour qu'un bloc se propage. Les Fonctionnaires utilisent des modules matériels dans leurs serveurs pour effectuer leurs actions. Ils sont pseudo-anonymes et distribués dans le monde entier. Les réorganisations de la chaîne ne se produisent pas dans Liquid, car il existe un protocole prévisible pour la création de blocs qui n’est pas aléatoire, contrairement à celui de Bitcoin. Le compromis pour cette technologie est évidemment que c'est un réseau de confiance où les Fonctionnaires sont les seuls à décider du consensus sur le réseau mais Blockstream a été très transparent à ce sujet et nous ne voyons donc aucun problème avec cela.

Processus Peg-out & Trading

L’autre fonction de la Fédération Forte est le processus de peg-out, ce n’est pas non plus un processus sans confiance. Les Membres de Liquid (dont les Fonctionnaires) sont les seuls a pouvoir peg-out les bitcoins, détenus dans un porte-monnaie multi-sig 11 sur 15. Peg-out signifie que l'on possède le L-BTC et on veut obtenir le BTC sur le réseau Bitcoin. Un utilisateur régulier ne peut pas peg-out par lui-même, il doit passer par un Membre et actuellement, seul The Rock Trading est disponible. Cette plateforme d'échange nécessite une commission annuelle de 100 EUR pour pouvoir l'utiliser. Ce n'est pas vraiment un mauvais accord pour un trader, mais si l'on veut simplement trade L-BTC, c'est loin d'être un bon UX. J’ai contacté le support de Blockstream pour savoir si d’autres plateformes d'échanges sont disponibles, vous pouvez voir la réponse par vous-même sur l’image ci-dessous. Il dit que juste The Rock Trading est disponible, mais que plus de plateformes d'échange s'en viennent. Je suppose qu’une annonce sera bientôt faite car ils sont très cohérents avec leur feuille de route et leurs engagements.

Blockstream propose aux Utilisateurs d'effectuer des transactions p2p sur le chat IRC sidechains-dev ou sur le canal Telegram de la communauté Liquid. Éventuellement, Blockstream espère qu'il sera possible de atomic-swap le L-BTC pour le BTC sur le réseau Lightning, ou de faire des swaps réguliers. La solution de seconde couche peut également être mise en œuvre sur Liquid, car Segwit est implémenté sur Liquid. De plus, sideshift.ai, qui est actuellement en phase de test pilote, permettra éventuellement l'échange instantané de L-BTC et de BTC, entre autres cryptomonnaies, d'une manière semblable à celle d'une de Shapeshift.

J'ai demandé à Instagibbs sur Twitter, le responsable de l'ingénierie de Liquid, sur l'avenir du processus de peg-out et il m'as répondu qu'il pourrait envisager un jour où les Utilisateurs seraient en mesure de procéder à un peg-out par eux-mêmes s'ils étaient disposés à attendre environ une semaine. Pourtant, cela ne pourrait pas être fait avec le modèle de sécurité actuel. Adam Back, PDG de Blockstream, a ensuite. Adam Back, PDG de Blockstream, a ensuite pris la parole pour expliquer le fonctionnement du processus de peg-out.

Modèle d'affaires

Blockstream a été créé dans le but de construire une sidechain de manière rentable, Liquid est le produit de cette quête. Il est donc important de garder à l’esprit que Liquid est avant tout un produit commercial de la société. Le modèle de revenus de Liquid n’est pas tout à fait clair vu qu'il s’agit principalement de contrats privés avec les Membres du réseau mais Blockstream nous a confirmé qu’il s’agissait d’une commission annuelle facturée aux Membres pour de l’assistance technique, qui comprend un contrat de location du matériel nécessaire au fonctionnement de Liquid. Les Membres ne sont pas obligés de payer pour les services d’assistance technique et pourraient travailler eux-mêmes sur Liquid. Blockstream travaille actuellement à donner plus d'autonomie aux Membres, afin qu'ils puissent ensemble prendre des décisions concernant l'introduction de nouveaux Membres. Blockstream reçoit également les frais du réseau Liquid mais les utilisent principalement pour payer le processus de peg-out sur la blockchain du Bitcoin. À l’avenir, Blockstream prévoit que son modèle de revenu reposera principalement sur la fourniture de produits et services à valeur ajoutée aux Utilisateurs du réseau Liquid. Nous sommes impatients de savoir ce qu’ils préparent pour nous, les Utilisateurs.

Applications

Liquid est principalement marqué comme un produit pour les plateformes d’échange, car il a pour fonction principale: d'être un réseau de règlement inter-échange. Les traders sont également encouragés à utiliser Liquid, mais cela n’a pas encore été possible, puisqu'un seul échange emploie L-BTC. Récemment, le réseau Liquid Network suscite un vif intérêt de la part des entreprises qui souhaitent émettre leur propre jeton de sécurité ou stablecoin parce qu’il est plus facile d'émettre des actifs sur Liquid que sur n'importe quelle autre plateforme et les transactions présentent de nombreux avantages en termes de confidentialité. Crypto Garage, une société de collaboration entre Blockstream et Digital Garage, une société financière japonaise, crée SETTLENET, une plateforme permettant d'émettre facilement des actifs sur le réseau Liquid. Vous vous demandez peut-être pourquoi ils le feraient sur Liquid quand ils pourraient utiliser Ethereum ou la blockchain d’un autre altcoin qui permet de distribuer des jetons depuis des années.

L’émission d’un jeton n’est pas un processus décentralisé, qu’il s’agisse d’un jeton de sécurité ou d’une pièce stable, il existe une confiance sérieuse envers l’émetteur. Ces jetons doivent être adossés à un actif tangible et doivent être assurés par une entreprise centralisée. Il n’est pas nécessaire de l’émettre sur la couche de base d’une blockchain car elle n’exige pas une décentralisation complète. Une chaîne fédérée entièrement soutenue par BTC est tout à fait logique pour cette application en ne créant pas un système monétaire inutile qui soit concurrentiel au Bitcoin, tout en permettant les caractéristiques de blockchain souhaitées comme la possibilité de faire un audit du réseau.

Caractéristiques 

Liquid n’est toutefois pas entièrement auditable car il implémente les Transactions Confidentielles par défaut. Les Transactions Confidentielles sont une forme de range-proof qui permet de masquer les montants des transactions tout en s'assurant que le réseau est sécure. Cela masque également le type d'actif transféré. On peut choisir de la désactiver pour une transaction quelconque ou de partager la clé de vue avec n’importe quelle partie. Cela crée une conception de la vie privée par défaut qui permet de se révéler au monde comme un le souhaite. Voici comment cela apparaît sur l'explorateur.

Toutes ces fonctionnalités se retrouvent également sur la plateforme Elements, une plateforme open-source permettant de créer des sidechains ou des blockchains basées sur le protocole Bitcoin. Les projets de recherche de Blockstream, tels que Simplicity et Musig, seront éventuellement ajoutés à Elements et Liquid. C’est fantastique car cela permet de tester la technologie Bitcoin avant qu’elle ne soit activée sur le réseau principal de Bitcoin. Pour en savoir plus sur Musig, consultez notre diagramme visuel ici, qui explique en détail ECDSA, les signatures Schnorr et Musig. Je recommande aux utilisateurs expérimentés d’essayer Elements et de commencer à jouer avec eux s’ils ne l’ont pas encore fait, car les possibilités sont infinies, et qui sait, peut-être développerez-vous le prochain projet de sidechain. Pour discuter de Elements, rejoignez leBitcoin Core Slack, puis le canal Elements.

En conclusion, nous pensons que Liquid a beaucoup de potentiel pour devenir un réseau de règlement inter-échange réussi, une plate-forme pour émettre des actifs et une chaîne latérale pour tester les projets de recherche Bitcoin. Par contre, Liquid demeure une chaîne fédérée qui n’est pas complètement décentralisée et qui sera dirigée par ses Membres. Blockstream a une influence considérable sur le groupe pour le moment, mais ils prévoient de donner de plus en plus de pouvoir au reste des Membres au fil du temps. Tant qu'ils resteront transparents, ce projet sera bénéfique pour eux et pour la communauté Bitcoin étendue. Nous remercions Blockstream pour leur réponses à nos questions et particulièrement Mario Gibney pour ses conseils sur le modèle de revenu et sur les Transactions Confidentielles. Pour poursuivre la discussion sur Liquid, rejoignez le groupe de Telegram (en anglais) ici et n'hésitez pas à nous contacter pour discuter plus en détail de cette technologie prometteuse et excitante du Bitcoin!

Sources

https://blockstream.com/assets/ downloads/strong-federations.pdf  

https://github.com/ ElementsProject/elements 

https://www.youtube.com/watch?v=9pyVvq-vrrM

https://www.youtube.com/watch?v=GwnFfp5xIag

https://cryptogarage.co.jp/en/

https://settlenet.io/

https://liquid.horse/

https://blockstream.com/ categories/en/liquid/

Current State and Capabilities of the Liquid Network

March 20, 2019

IMPORTANT NOTICE : We have corrected inaccuracies about how the Liquid network works, particularly in the governance and revenue model. We would like to thank Blockstream, especially Neil Woodfine, Mario Gibney and Allen Piscitello.

 

How to try it

At first, we were going to construct a tutorial to build Liquid and a guide to using it for issuing and transferring L-BTC and assets while experiencing Confidential Transactions. This isn’t necessary anymore because Liquid Core is finally out for every desktop platform, as a GUI version and command-line.  The GUI version has a simple limitation: you can’t issue assets on it but you can transfer them. It's only on the CLI that you can issue assets. To try the Liquid Network today, download the package associated to your desktop platform, extract it and launch either liquidd for the CLI or liquid-qt for the GUI. Use this practical guide to get started, here.

It’s important to keep in mind that these are Liquid Full Nodes thus have to sync and are somewhat heavier than a light version would be. If you’d rather use the light version or want a Liquid Full node on Android, the recently renamed Blockstream Green and Abcore will add Liquid support eventually. When? Soon says Lawrence Nahum, Chief Architect at Blockstream and we will take his word because Liquid-qt was released imminently as he said!  


 
 

Strong Federation Technology 

Briefly, the Liquid Network is a federated sidechain that works as an inter-exchange settlement network. It has 1-minute blocks and each block is of the same weight as on Bitcoin: 4 MWU.  L-BTC is the main asset on the Liquid Network and it is fully backed in bitcoin since it is a sidechain. Liquid is built on the Elements platform and it has components such as Issued Assets and Confidential Transactions on it. There are three categories of parties on Liquid : Functionaries, Members and Users. There are 15 Functionaries, who always remain online, and they serve two main roles : Blocksigning and Watchmen. This means that the Functionaries are in charge of creating the blocks on the network. It also means that they are in charge of watching the funds on the mainnet when a peg-out is done.  They govern the network and they can peg-in and peg-out. There are currently 23 Members on the network but many more are on the way, you can find the current list here. They do not mine blocks, but they can peg-in and peg-out. Users can either use Liquid through a full-node software or through a light-client and they can peg-in but can't peg-out.

The technology behind Liquid is called Strong Federations. It is a sidechain structure that replaces Proof-of-Work and works in a trusted way towards the Federations Functionaries. They replace the miners so they are in charge of creating the blocks interchangeably and then 11 out of 15 of them have to sign for a block to propagate. The Functionaries use hardware modules in their servers to complete this action and are pseudo-anonymous and distributed around the globe. Reorganizations of the chain don't happen in Liquid since there is a predictable established protocol for creating blocks that isn't random like Bitcoin's is.  The trade-off for this technology is obviously that it is a trusted network where the Functionaries are the only ones to direct consensus on the network but Blockstream has been very transparent about this so we don't see an issue with it.

Peg-out Process & Trading

The other function of the Strong Federation is the peg-out process, this also, isn't a trustless process. Liquid Members (including Functionaries)  are the only ones to be able to peg-out bitcoin, held in an 11 of 15 multi-sig wallet. Peg-out means that one has L-BTC on Liquid and wants to get BTC on the mainchain. A regular user can't peg-out by himself, he has to pass through a Member and currently only The Rock Trading is available. This exchange requires a 100-EUR annual fee to trade on it. Not exactly a bad deal for a trader but if one simply wants to unpeg L-BTC, this is far from being good UX. I contacted Blockstream’s support to know if other exchanges are available yet, you can see their answer for yourselves on the image below. I’m guessing an announcement will be made soon since they are very consistent with their roadmap and engagements.

Blockstream proposes to users to do p2p trades on the IRC chat sidechains-dev or on the Telegram channel Liquid community. Eventually, Blockstream hopes it will be possible to atomic swap L-BTC for BTC on the Lightning Network. The second-layer scaling solution can be implemented on Liquid too since it has segregated witness implemented. Also, sideshift.ai, who's currently in test pilot, will eventually allow instant trading of L-BTC and BTC among other coins, in a shapeshift-like fashion.

 I asked Instagibbs, the Liquid Engineering Manager, about the future of the peg-out process and he answered that he might envision a day where users would be able to peg-out by themselves if they were willing to wait like a week, but that it couldn’t possibly be done under the current security model. Then, Adam Back, the CEO of Blockstream, jumped on the conversation to explain how the peg-out process works.

Business Model

Blockstream was created with the purpose of building a sidechain in a profitable way, Liquid is the product of that pursuit. It's then important to keep in mind that Liquid is, first and foremost, a business product of the company. The current revenue model behind Liquid isn't completely clear since it mostly involves private deals with the Members for the moment, but Blockstream has confirmed to us that it consists of an annual fee charged to the Members for technical support, which includes a lease of the necessary hardware to run Liquid. The Members aren’t forced to pay for the technical support services and could work on Liquid themselves. Blockstream is actually working towards giving more independence to the Members, so that together they can make decisions regarding the introduction of new Members. They also receive the fees from the Liquid Network but mostly use them for paying the peg-out process on the Bitcoin's blockchain. In the future, Blockstream envisions that their revenue model will be mostly on providing added-value products and services for users of the Liquid Network. We can’t wait to find out what they are preparing for us, the Users.

Applications

Liquid is mostly branded as a product for exchanges because that’s its main function: an interexchange settlement network. Traders are also encouraged to use Liquid, but this can’t be done yet since only one exchange supports it. Recently, the Liquid Network is getting some serious traction from firms that want to issue their own security token or tokenized fiat since issuing assets on the Liquid Network is easier than on any other platform and transactions have a lot of privacy benefits. Crypto Garage, a collaboration firm between Blockstream and Digital Garage, a japanese financial firm, is creating Settlenet, a platform to easily issue assets on the Liquid Network.  You might be wondering why they would do that when they can use Ethereum or another altcoin’s blockchain that has had a way to issue tokens for years.

Issuing a token isn’t a decentralized process, whether it’s a security token or a stable coin, there is some serious trust towards the issuer. These tokens have to be backed by a tangible asset and that has to be assured by a corporation which is centralized by design. There is no need to issue this on a blockchain’s base layer since it doesn’t require complete decentralization. A federated sidechain fully backed by BTC makes perfect sense for this application by not creating an unnecessary monetary system that is competitive to bitcoin while allowing for the desired blockchain characteristics of auditing of the network by running a Liquid Full Node.

Features

Liquid isn’t fully auditable though since it implements Confidential Transactions by default. Confidential Transactions are a cryptographic technique that uses homomorphic encryption and range-proofs in order to make it possible to hide the amounts of the transactions while allowing observers to verify that no extra coins have been created. It also hides the type of asset being transferred. One can choose to disable it for a transaction of any kind or to share the view key with any party. This creates a design of privacy by default that allows one to reveal himself to the world in the way he wishes to. Here is how it appears like on the explorer.

All these traits can also be found on the Elements Platform, an open-source platform for building sidechains or blockchains based on the Bitcoin protocol. Research projects from Blockstream such as Simplicity and Musig will get added on Elements and on Liquid eventually. This is fantastic as it serves as a way to try out bitcoin technology before it gets activated on Bitcoin’s mainnet. To learn more about Musig, check out our visual diagram right here, that fully explains ECDSA, Schnorr signatures, and Musig. I recommend to experienced users to try out Elements and start playing with it if they haven’t yet, since possibilities are endless, and who knows, maybe you will develop the next hot sidechain project. To talk more about Elements, join the Bitcoin Core Slack, and then the Elements channel.

In conclusion, we believe Liquid has a lot of potential at becoming a successful inter-exchange settlement network, a platform to issue assets and a sidechain to test Bitcoin research projects. Nonetheless, Liquid will remain a federated chain that isn’t completely decentralized and that will be directed by its Members. Blockstream has a considerable influence over it for the moment but they plan to give more and more power to the rest of the Members as time goes on. As long as they remain transparent, this project will be beneficial for them and for the extended Bitcoin community. We would like to thank Blockstream for their quick answers to our questions and particularly Mario Gibney for his great advice on the Revenue Model and Confidential Transactions. To continue the discussion about Liquid, join the community telegram group here and feel free to contact us to talk further about this promising and exciting bitcoin technology!

References

https://blockstream.com/assets/ downloads/strong-federations.pdf  

https://github.com/ ElementsProject/elements 

https://www.youtube.com/watch?v=9pyVvq-vrrM

https://www.youtube.com/watch?v=GwnFfp5xIag

https://cryptogarage.co.jp/en/

https://settlenet.io/

https://liquid.horse/

https://blockstream.com/ categories/en/liquid/