Transactions Confidentielles et Bulletproofs

25 juin 2019

La poursuite de l’anonymat dans le Bitcoin est une tâche entreprise par des nombreux membres de la communauté. Sachant que chacune des transactions doit être vérifiées par le réseau de nœuds, les transactions sont naturellement publiques et tous peuvent les consulter. L’aspect pseudonymique des adresses aide légèrement à améliorer l’anonymat dans le Bitcoin, mais n’est pas suffisant pour avoir un réseau financier confidentiel. La révélation de certaines informations financières, telles que les destinataires d’une transaction ou encore le montant de celles-ci peuvent mettre en péril le concept d’une compétition juste. Il y a également des risques de sécurité rattachées au fait que les transactions sont publiques et peuvent constituer un danger pour les usagers.

De nombreuses techniques d’anonymat sont apparues dans le Bitcoin, comme CoinJoin. Il s’agit d’une méthode qui consiste à obfusquer les transactions en mélangeant les inputs et les outputs de divers manières, toujours en s’appuyant sur les heuristiques préétablies par les compagnies d’analyses de blockchain. Pour en apprendre plus sur la technologie Coinjoin ainsi que ces nombreuses implémentations, veuillez consulter notre diagramme.

La méthode Coinjoin est un moyen efficace pour mêler les expéditeurs ainsi que les destinataires de certaines transactions. Toutefois, le montant des transactions reste publics et peuvent constituer d’un moyen pour déanonymiser certain usagers. L’idée des transactions anonymes (Confidential Transactions) est donc apparue dès 2015 afin de répondre à ce besoin en masquant non seulement les destinateurs, mais également le montant des transactions. Les transactions anonymes avaient toutefois certaines limitations par rapport à leur exécution, car la vérification de leur validité constitue un fardeau trop important pour du matériel informatique régulier. Cela est causé par la nature des schémas et des calculs cryptographique complexes nécessaires pour la vérification de celles-ci.

Les transactions Bulletproofs sont donc une alternative proposée aux transactions anonymes. Plusieurs cryptographes et mathématiciens renommés tel que Dan Boneh, Benedikt Bünz et Adam Back ont su construire une méthode plus efficace pour masquer le montant des transactions en réduisant considérablement le fardeau de vérification grâce à des propriétés de vérification en lots.

Cependant, sous la forme actuelle, il y un risque non négligeable d’inflation puisque les montants sont anonymes. Il n’y donc aucun plan d’implémentation de ce type de transactions dans le protocole du Bitcoin.

Confidential Transactions & Bulletproofs

June 25, 2019

The pursuit of anonymity in Bitcoin is a task undertaken by many members of the community. Knowing that each transaction must be verified by the network of nodes, the transactions are naturally public, and all can consult them. The pseudo anonymity of addresses slightly helps to improve anonymity in Bitcoin, but it is not enough to have a confidential financial network. The revelation of certain financial information, such as the recipients of a transaction or the amount thereof may jeopardize the concept of fair competition. There are also security risks associated with the fact that the transactions are public and may constitute a danger to users.

Numerous anonymity techniques have appeared in Bitcoin, like CoinJoin. It is a method of obfuscating transactions by mixing inputs and outputs in various ways, always relying on heuristics pre-established by blockchain analysis companies. To learn more about Coinjoin technology and its numerous implementations, you can consult our diagram.

The Coinjoin method is an effective way to mix senders as well as recipients of certain transactions. However, the value of transactions remains public and may be a means to de-anonymize certain users. The idea of anonymous transactions (Confidential Transactions) thus appeared in 2015 to meet this need by masking not only the recipients, but also the value of transactions. Anonymous transactions, however, had certain limitations with respect to their execution, since verifying their validity is too much of a burden for regular computer hardware. This is caused by the nature of the schemes and complex cryptographic computations required to verify them.

Bulletproof transactions are therefore a proposed alternative to anonymize transactions. Several well-known cryptographers and mathematicians such as Dan Boneh, Benedikt Bünz and Adam Back have built a more efficient method of masking the amounts of transactions by significantly reducing the audit burden through batch verification properties.

However, in its current form, there is a significant risk of inflation since the amounts are anonymous. There is no plan for implementing this type of transaction in the bitcoin protocol.